Conseils pour l'expédition de vos colis
L’activité de groupage qu’offre FreToCam pour ses clients consiste à charger les conteneurs sous forme de puzzle. Autrement dit, une équipe de chargeurs est mobilisée pour remplir le conteneur le mieux possible en utilisant le maximum d'espace. Pour celà, le client de FreToCam doit savoir qu’il paye moins pour la valeur, mais plus pour la place que ses colis occupent dans le conteneur. Pour ainsi mieux vivre ses envois, il convient de respecter certains facteurs que sont : le poids, le volume, la nature, la confection et l'accueil. Notre souci principal étant la livraison des colis tels qu’ils nous ont été confiés.
Le poids
Celui-ci doit impérativement être proportionnel au volume du colis. Par exemple, une valise normale doit pouvoir être portée par une personne sans beaucoup d’efforts, s'il n'y a que des vêtements et des chaussures dans un sac ou dans une valise, son poids est pour nous proportionnel ; une cantine doit pouvoir être supportée sans difficulté par deux personnes etc … Le cas échéant, non que FreToCam refuserait le transport, mais taxerait le surpoids à une proportion arbitraire.
Le volume
Cette unité est l’élément principal d'évaluation du coût d’acheminement. Ce pendant, il convient de faire des colis de taille normale, ceci pour éviter les éventuelles dégradations occasionnées à cause des colis trop volumineux. Par ailleurs, la réglementation du travail impose que la manutention soit assurée par les personnes sur des colis à volume et poids normaux, ce qui exposerait à des sanctions si cette règle n’était pas respectée. FreToCam quant à lui, se réserve le droit de refuser ou de surfacturer le colis concerné.
La nature
FreToCam n’a pas le droit de transporter une certaine catégorie de marchandise. Ainsi, la marchandise soumise à réglementation spéciale n’est pas de sa compétence : comme les alcools, les solvants, les produits dangereux etc.. les tarifs que nous appliquons concernent surtout les effets usagés. Quant aux effets de valeurs neufs, les tarifs spéciaux leurs sont appliqués.
La confection
il s’agit ici de la manière et du soin que le client apporte à l’emballage de son colis. Il va de soi que FreToCam ne maîtrise pas le contenu exact des colis, que les éventuels dégradations dues aux manipulations des manutentionnaires et du transport doivent être prévues par le client au moment de leurs confections. FreToCam dégage donc toute responsabilité sur les dégradations subies par les colis mal confectionnés.
L'accueil
c'est un travail extrêmement difficile que de transporter vos effets de l'europe jusqu'au pays. Cette tâche nous est encore rendue plus difficile par les tracasseries de la douane Camerounaise. Que les clients sachent qu'à cet épuisement ne doit pas s'ajouter des problèmes à la livraison qui n'ont pas lieu d'être. Nous souhaiterions donc que les destinataires ne nous compliquent pas davantage cette tâche. De grâce : "accueillez-nous avec respect, un sourire et même une bierre ne font du mal à personne."